Maitre_Vergauwe
Jean-Pierre VERGAUWE

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 1973

Associé

Spécialiste en droit immobilier et en droit de la construction (décision de l’Ordre des Avocats du 5 décembre 2000), architecture, entreprise, sous-traitance, ingénieur, coordinateur sécurité et santé, PEB, promoteur, expertise immobilière, vente immobilière, baux, copropriété, voisinage, droits réels immobiliers.

Ancien chargé de cours aux Instituts Saint-Luc Architecture de Liège et de Tournai.

Consulté par le Conseil National de l’Ordre des Architectes belges et par le Conseil des Architectes d’Europe et la Confédération Royale des Géomètres-Experts.

Participation à de nombreux colloques et séminaires organisés par les architectes, les géomètres-experts, les coordinateurs sécurité-santé, les experts judiciaires, etc.



Auteur de plusieurs ouvrages :

  • "Le droit de l’architecture" publié aux éditions De Boeck, 1991.

  • Contribution consacrée à l’architecte et au coordinateur sécurité-santé dans l’ouvrage collectif "Le droit de l’immobilier", Story Scientia.

  • « Code de droit de la construction commenté » publié aux éditions Kluwer, 2004, 2ème édition 2011 (co-auteur avec Maître de BRIEY).

  • « Les relations de voisinage » publié aux Editions Larcier en 2008, 2ème édition 2017.

  • « Le rapport motivé du géomètre-expert » publié aux éditions Kluwer, 2012 (co-auteur avec Jacques GERBAUD).

  • Co-rédacteur en chef du site internet www.legimmo.be publié par les Editions De Boeck

  • Auteur d’articles dans les magazines « Le Journal de l’Architecte », « Tu bâtis, je rénove », « Arch-index » et « Architrave ».

P-L_Docq
Pierre-Louis DOCQ

Avocat depuis 2001

Associé

Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 2000, et titulaire d’un Post-graduat en droit du sport (King’s College London - 2001), Me Pierre-Louis DOCQ est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2001 et pratique le droit de l’immobilier au sens large.
Outre des compétences générales en droit civil et commercial, ses matières de prédilection sont :
- le droit de la construction (promotion immobilière, contrats d’entreprise, d’architecture, d’ingénieur, de coordinateur de sécurité et santé, expertises techniques et judiciaires, maîtrise d’ouvrage, résolution de conflits,…) ;
- la vente immobilière (annulation ou passation de vente, vices cachés, rédaction de contrats,…) ;
- les baux (bail de résidence principale, bail commercial, bail à ferme) ;
- la copropriété (résolution de conflits entre copropriétaires, trat) ;
- les litiges entre voisins (troubles de voisinage) ;
- les droits réels immobiliers (servitudes, mitoyenneté, droit de propriété, usufruit, nue-propriété, emphytéose, superficie) ;
- ou encore les litiges administratifs et civils en matière de permis d’urbanisme.
Ancien chargé de cours à l’Institut Supérieur Saint Luc de Liège pour la FERSPA : marchés publics et protection du patrimoine immobilier.
Ancien chargé de cours pour les Formations PME - Certificat d'aptitude à la profession d'architecte.
Chargé de cours au CIFOP : coordination sécurité-santé, marchés publics, droit de la responsabilité des architectes, contrats d'architectes.
Participation à de nombreux colloques et séminaires en droit immobilier.

Me_Jacobs
Charlotte JACOBS

Avocate

Charlotte Jacobs (°1985) a commencé ses études de droit en 2003 aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur et a obtenu son diplôme de licenciée en droit en 2008 à la Katholieke Universiteit de Leuven.

En 2009 Charlotte a obtenu le diplôme complémentaire de Master en Notariat à la même université.

Après avoir prêté serment le 1er septembre 2009, Charlotte a commencé son stage au sein du cabinet GSJ advocaten à Anvers. En tant que parfaite bilingue, Charlotte a décidé de quitter le barreau d’Anvers après son stage pour rejoindre en octobre 2012 le cabinet Vergauwe, Docq & Associés à Bruxelles, où elle traite des dossiers en Néerlandais et en Français.

Charlotte est inscrite au tableau du Barreau Néerlandophone de Bruxelles.

Sa pratique professionnelle se concentre surtout dans le domaine du droit civil en général et particulièrement du droit immobilier au sens large du terme (droit de la construction, copropriété, bail, vente, promotion immobilière, …). Elle traite également des dossiers en matières sociales, commerciales et pénales, tant comme conseil, négociateur et médiatrice.

En 2013, Charlotte a obtenu le diplôme en médiation civile et commerciale auprès bMediation.